Actualité mise à jour le
-Publié initialement le 2017 Jan. 18
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun - S.E. Hans-Peter SCHADEK – a visité le 18 janvier dernier dans la région de l’Extrême Nord, le projet de construction d’une mare artificielle d’une capacité de 13 000 m3 et d’un forage pastoral à énergie solaire dans la localité de Gawel, commune de Ndoukoula. Ce projet exécuté selon l’approche haute intensité de main d’œuvre par le Programme National de Développement Participatif (PNDP) sur financement du FFU à hauteur de 168 606 Euros hors taxe, ambitionne de créer 200 emplois dans la zone du projet et d’augmenter l’offre en eau de consommation humaine et animale à plus de 7000 habitants et plus de 10.000 cheptels.
Une situation de référence préoccupante…
Avant le projet et selon l’étude de sa faisabilité, Gawel, un des 04 cantons de la commune de Ndoukoula, ne disposait pas de point d’eau pastoral. Les éleveurs devraient faire plus de 05 km pour chercher de l’eau. Ces délais ont impliqué de coûts élevés de produits de l’élevage, de la transhumance, de maladies hydriques, de conflits d’usage hommes/animaux particulièrement pendant les longues périodes de saisons sèches (08 mois) où les points d’eau construits pour la consommation humaine sont aussi utilisés pour abreuver le bétail.
….qui va connaître une évolution grâce au fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne
C’est dans ce contexte, qu’un montant de 10M€ du FFU délégué par l’UE à l’Agence Française de Développement (AFD) s’est donné pour objectif d’employer 3500 jeunes de 18 à 35 ans sur des projets d’infrastructures routières et hydrauliques dans 20 communes de l’Extrême-Nord d’une part et d’insérer professionnellement 2500 d’entre eux dans la filière de leur choix d’autre part. A terme, c’est environ 93 kilomètres de route qui seront réhabilités et 60 160 m3 d’eau stockés grâce à la construction de mares artificielles à usage pastoral. Le projet de Gawel, un de ces 20 projets exécuté par le PNDP, constitue la contribution européenne à l'effort gouvernemental de pacification et de redressement économique, avec pour priorité, le développement économique local et l’emploi des jeunes en difficulté d’insertion et premières cibles de la secte boko haram.
La visite de chantier par l’Ambassadeur a permis de constater les principales avancées suivantes : le creusage en cours d’un bassin de rétention d’eau d’une capacité de 9727 m3 et d’un bassin de sédimentation de 234 m3 – la construction et l’aménagement d’un espace d’abreuvement pour gros bétails et petits ruminants – la construction en cours d’un forage pastoral à énergie solaire – la construction d’un château d’une capacité de 20 m3 - le démarrage de travaux de reboisement du site – la construction d’un bac maçonné de dépôts des ordures pendant les travaux et de dépôts des bouses pendant l’exploitation afin de former les bénéficiaires du projet sur le processus de compostage – la mobilisation sur chantiers de 111 jeunes.
Prévu pour être achevé en mars 2018, les bénéficiaires du projet hydraulique de Gawel ont remercié les différentes parties prenantes à cette opération : le financement de l’Union européenne, l’accompagnement du PNDP, et la facilitation de l’AFD qui a su capitaliser sur la première phase de l’opération HIMO financée à hauteur de 05M€ sur contrat désendettement développement pour réaliser 11 microprojets, employant 2500 jeunes avec un objectif d’insertion d’au moins 1500 d’entre eux.
Au terme de la visite, l’ambassadeur de l’Union Européenne a indiqué que l’opération HIMO FFU au Cameroun est une opération qui « marche et qui fait ses preuves ». Pour lui, à travers cette opération, le PNDP donne l’occasion d’expérimenter sur le terrain un « Partenariat gagnant-gagnant entre les différentes parties prenantes ».