DSCHANG: Terminée la soif d’eau à Fotsem-Lessing

Actualité mise à jour le 14 Oct. 2021

-

Publié initialement le 12 Oct. 2021


80
DSCHANG: Terminée la soif d’eau à Fotsem-Lessing
« L'eau potable c'est la vie » a-t-on  coutume de dire. À Fotsem-Lessing, cette citation trouve tout son sens pour les près de 3000 âmes qui, grâce à l'action concertée du PNDP et de la commune de Dschang se ravitaillent désormais à leur aise en eau à travers trois robinets dans le village. 
Initialement prévu pour le ravitaillement unique du centre de santé intégré du coin, le projet d'approvisionnement en eau potable s'étend désormais sur tout le village de Fotsem-Lessing sous forme de mini adduction d'eau. Constitué d'un château d'une capacité de 10000 litres, ravitaillé par un forage  de 65 mètres avec un débit de 4,5m3, l'ouvrage ainsi réalisé est équipé de cinq panneaux solaires d'une puissance de 270 W par plaque. Le fonctionnement du château prend appui sur l'énergie solaire. Pour assurer son entretien, plusieurs techniciens bénéficient depuis quelques jours d'une formation au sein de l'Agence Municipale de l'Eau et de l'Energie de la commune de Dschang.
En plus de contribuer à l'amélioration des conditions de travail de cette structure de santé, ce sont les conditions d'hygiène des malades, du matériel médical et des locaux qui se verront améliorées  et le taux de prévalence des maladies hydriques connaîtra un net recul , relève Nestor Koulagna, le cadre Chargé des Infrastructures du PNDP à l'Ouest.
De l'avis des populations et du personnel du centre de santé, cet important ouvrage dont la réception provisoire a été prononcée le 1er octobre 2021, améliore considérablement les conditions de vie des populations qui bénéficient ainsi pour la première fois d'un projet d’approvisionnement en eau potable issu du PCD. 
 

Laissez un commentaire
Aucune réaction