Actualité mise à jour le
-Publié initialement le 23 Juillet 2021
Au cours de la mission de supervision qui se déroule du 20 au 29 juillet 2021, les activités et opérations spécifiques menées par les dix représentations régionales font l’objet d’une attention particulière.
Réalisation des microprojets, fonctionnement des comités de concertation et de gestion dans les communes, actualisation ou élaboration des Plans communaux de développement (PCD), notamment dans les communes d’arrondissement, élaboration des Plans régionaux de développement. Tels sont quelques points inscrits dans le cahier de charge de chaque équipe de la coordination nationale du Pndp déployée dans le cadre de cette mission de suivi et d’évaluation dans les 10 régions du pays. A cela s’ajoute, sans que la liste soit exhaustive, la situation des comptes-joints, le niveau de consommation des allocations, l’état des lieux de la passation des marchés, l’utilisation du progiciel SIM_ba (informatisation de la gestion budgétaire et comptable) et la situation du dépôt des comptes de gestion à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.
A titre d’exemple, le 20 juillet, l’équipe conduite par
Isaac Ekeme, responsable national de la formation et du développement des
capacités (RFDC) au PNDP a eu des échanges fructueux avec diverses parties
prenantes, dont Amadou Bello, délégué régional du MINEPAT à Ngaoundéré. L’équipe
déployée dans l’Adamaoua a pu évaluer la satisfaction des bénéficiaires, Ã
travers la trentaine de microprojets financés dans la commune d’arrondissement
de Ngaoundéré II, grâce au Pndp, ainsi que des PCD élaborés en 2014, non sans recueillir certaines doléances. La mission dans cette partie du pays a aussi permis de renforcer les
capacités des membres du comité de gestion du quartier (CGQ), principaux
acteurs de développement qui s’assurent de la fonctionnalité et surtout la
durée des ouvrages sur le long terme.