Christian Houmwa, le PNDP a changé ma vie

Actualité mise à jour le   

-

Publié initialement le 12 Fév. 2021


282
Christian Houmwa, le PNDP a changé ma vie

Christian Houmwa, le PNDP a changé ma vie

Même si aujourd’hui il n’est plus un agent communal, l’héritage qu’il a obtenu à la mairie de Gobo grâce au coaching du PNDP reste indélébile dans sa vie.

Christian Houmwa est un ingénieur de génie rural. Il a fait ses études à la Faculté d’agronomie et des sciences agricoles (FASA) de l’Université de Dschang à l’Ouest Cameroun. Il est l’actuel délégué départemental du ministère de l’Agriculture et du Développement rural du département du Mayo-Danay, dans la région de l’Extrême-nord. Avant de déposer ses valises à la fonction publique camerounaise en 2014, le jeune fonctionnaire de 39 ans a roulé sa bosse dans plusieurs structures institutions parmi lesquelles la mairie de Gobo, son village natal. Pour lui, « sans le PNDP je ne suis pas sûr que j’aurais eu la carrière que j’ai aujourd’hui ».

Avec le PNDP, l’ingénieur témoigne qu’il a appris plein de choses à savoir : la préparation, l’exécution et le suivi du budget, la production des états financiers, la production du compte administratif, la production du compte de gestion, entre autres. 

Le passage des cadres communaux que le PNDP a recrutés et mis à la disposition de la mairie de Gobo a « permis de booster le développement de cette localité », dit-il. Côté recettes des finances, c’était le boom : « en quelques mois nous sommes passés du simple au triple en termes de collectes et de mobilisation des ressources financières. En 2013 par exemple, nous sommes passés de 9 millions à 37 millions de F CFA de recettes mobilisées », souligne-t-il.  

Laissez un commentaire
Aucune réaction