Maroua III : Massa Elisabeth, l’audace du développement

Actualité mise à jour le 29 Jan. 2021

-

Publié initialement le 27 Jan. 2021


578
Maroua III : Massa Elisabeth, l’audace du développement

Massa Elisabeth, l’audace du développement

L’ex-cadre communal financier de la Commune de Mogode et actuelle Secrétaire général de la mairie de Maroua 3e est une pure fabrication du PNDP.

« Les acquis du PNDP coulent dans mes veines ». C’est la réponse que Massa Elisabeth épse Kwava vous donne quand vous lui posez la question de savoir les souvenirs qu’elle garde du Programme National Développement Participatif (PNDP). Agée de 32 ans en 2021, elle est la Secrétaire générale de la Mairie de Maroua 3e. Le virus du développement la pique en 2013 quand elle était en cycle de Master à l’Université de Ngaoundéré. Lors de la collecte des informations pour produire son mémoire, elle s’intéresse à la Mairie de Ngaoundéré II. L’opportunité lui est donnée d’accompagner l’équipe chargée d’actualiser le plan communal de développement. Après le bouclage de ce travail, elle découvre qu’il y a trop d’opportunités de développement dans la Commune, d’où le déclic.

Tout commence le 3 mars 2014, date de son recrutement comme Cadre Communal financier à la Mairie de Mogode. Ce poste lui permet d’entrer en contact avec le PNDP. Dès lors elle multiplie les formations. La préparation, l’exécution et le suivi du budget, la production des états financiers, la production du compte administratif, la production du compte de gestion, les procédures de passation de marchés publics, etc. Ce plus dans son background vient comme une drogue stimuler l’envie d’être une actrice engagée du développement local. « À un certain moment j’ai mis mon couple en jeu pour servir la Commune », se rappelle-t-elle. Pour elle si tout ce qu’elle fait jusqu’aujourd’hui est apprécié, c’est grâce au PNDP qui l’a façonnée.

 

 

Laissez un commentaire
Aucune réaction