Commune de Bazou : Maurice Mbatta, pionnier de la fonction publique locale

Actualité mise à jour le 18 Fév. 2021

-

Publié initialement le 07 Fév. 2021


104
Commune de Bazou : Maurice Mbatta, pionnier de la fonction publique locale

Maurice Mbatta, pionnier de la fonction publique locale

Le nouveau receveur municipal fait partie de la première cuvée des personnels recrutés dans les communes par le PNDP

Maurice Mbatta n’est pas aussi âgĂ© qu’on aurait pu le penser, et pourtant, il a un palmarès : celui de faire partie de la première cuvĂ©e des agents communaux recrutĂ©s par le PNDP et affectĂ©s dans les six premières communes sĂ©lectionnĂ©es dans la rĂ©gion de l’Ouest. Celui qui est nĂ© le 9 juin 1975 Ă  Bertoua dans la rĂ©gion de l’Est, a Ă©tĂ© recrutĂ© comme agent communal Ă  la commune de Bassamba en 2005. Il s’occupait officiellement de la gestion financière. Mais du fait du manque de personnels, il faisait presque tout au sein de la commune. «?Le poids du travail reposait sur moi?», argue-t-il. Et pourtant, son intĂ©gration n’a pas Ă©tĂ© facile, malgrĂ© son dĂ©vouement. «?Les RM et SG de l’époque pensaient que le Pndp formait les gens pour venir les remplacer. Ce n’était pas facile du tout?».

Maurice Mbatta a dû braver ces suspicions pour s’imposer par son travail et devenir de fait incontournable. «?Grâce au PNDP, nous avons fait beaucoup de séminaires qui ont permis aux maires de comprendre que nous étions là simplement pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. C’est à partir de ce moment qu’ils ont commencé à nous confier des tâches, ce d’autant plus que ce qu’ils mettaient un mois à réaliser comme travail, nous le faisions en un jour parfois?», précise le receveur municipal. Titulaire d’une licence en biochimie, Maurice Mbatta a très vite abandonné cette voie pour intégrer celle liée à la gestion communale. Il obtiendra avec brio son BTS en comptabilité et gestion des entreprises et est intégré dans la comptabilité de la commune. Il a également obtenu d’autres qualifications à l’instar du diplôme d’ingénieur juridique en décentralisation.

Maurice Mbatta remercie le PNDP pour son intégration dans le monde professionnel. «?C’est le PNDP qui nous as fait découvrir que les intellectuels peuvent être utiles dans les communes. Actuellement, dans tous les ministères, les gens courent pour venir dans les Collectivités territoriales décentralisées?», confie ce père de plusieurs enfants.

Laissez un commentaire
Aucune réaction