Commune de Bangangte : Esther Feumba Kanedja, de la gestion à l’administration

Actualité mise à jour le 03 Fév. 2021

-

Publié initialement le 30 Jan. 2021


191
Commune de Bangangte : Esther Feumba Kanedja, de la gestion à l’administration

Esther Feumba Kanedja, de la gestion à l’administration

 Ancienne cadre communal financier de Bazou, Esther Feumba a fait ses preuves avant d’être promue SG dans cette mairie.

 Elle est d’apparence frêle, le regard un brin timide. Esther Feumba Kanedja a pourtant un caractère qui lui permet d’affirmer ses positions. Promue Sg de la commune de Bangangte le 11 novembre 2019, cette ancienne cadre communal financier de la commune de Bazou a immédiatement pris à bras le corps ses nouvelles responsabilités. Ce, grâce aux nombreuses formations reçues du PNDP. Après l’obtention de son Bac D au Lycée de Mbanga, puis sa maîtrise en sciences de gestion à l’Université de Yaoundé II (SOA), la jeune femme née le 2 août 1977 à Yaoundé exerce des petits boulots ci et là.

Classée deuxième lors du test de recrutement lancé par le PNDP, Esther commence comme cadre communal financier à Bazou de 2011 à 2019 avec dévouement, puis est nommée Secrétaire générale de la commune de Bangangté le 29 novembre 2019 par arrêté du MINDDEVEL.

Pour ce parcours, clame-t-elle, le mérite revient au PNDP. «?Le PNDP nous a formés à la gestion communale, à l’archivage, au montage des plans de travail et des rapports d’activité. Durant les multiples formations de recyclage, le PNDP nous a permis de tenir la comptabilité via des logiciels comme SIM_ba?», confie la SG. Esther Feumba Kanedja a aussi suivi une formation au cycle3 du CEFAM (aujourd’hui NASLA) en août 2014 qui lui a permis de maîtriser le montage du budget, du compte administratif et même comment accroître les recettes. Aujourd’hui, elle s’estime suffisamment outillée pour partager ces connaissances au personnel de la commune. «?Le PNDP accompagne l’institution communale. C’est un grand partenaire?», avoue-t-elle.

Laissez un commentaire
Aucune réaction